Quand un parent doit aller en maison de retraite qui doit payer ?

Sommaire:

Avez-vous un parent âgé qui n’arrive plus à s’occuper de lui-même ? Si vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper chez vous, la maison de retraite sera sans doute la meilleure option. Vous pouvez donc placer dans cet établissement différents membres de votre famille, vos grands-parents, vos parents, votre belle-mère, etc. Qui doit payer pour leur séjour dans ces établissements ? Découvrez ici tous les éléments de réponse.

Qui doit payer la maison de retraite pour les personnes âgées ?

La vieillesse est une étape de la vie où l’on retombe quasiment dans l’enfance. On redevient dépendant des autres, et parfois même on est mis sous tutelle. Lorsque les parents en arrivent à cette phase, il faut leur accorder une attention particulière au quotidien. Si votre situation ne vous le permet pas, dans ce cas vous pouvez opter pour le placement en maison de retraite.

Le problème avec cette solution c’est qu’elle est assez coûteuse. Normalement, ce sont les personnes âgées elles-mêmes qui doivent payer pour leur séjour en maison de retraite. Toutefois, puisqu’elles ont généralement peu de moyens, il revient à leurs enfants et proches d’assumer cette responsabilité.

S’il s’avère que les enfants sont dans l’incapacité de supporter cette charge, l’aide sociale peut prendre le relai. Cependant, ceci n’est possible que lorsqu’un juge confirme qu’effectivement, en raison de leur situation familiale ou financière, les proches du parent placé ne peuvent pas payer la maison de retraite.

Qui doit payer la maison de retraite de ma belle mère ?

Pour votre belle-mère qui se retrouve en maison de retraite, ses enfants sont les premiers à être interpellés pour le règlement des frais. Selon la loi, étant donné que les parents assument toute leur vie les charges liées à leurs enfants, ces derniers doivent leur rendre la pareille en leur assurant une retraite paisible.

Cependant, d’autres membres de la famille peuvent assumer cette responsabilité si les enfants n’en sont pas capables. Les frères et sœurs de votre belle-mère peuvent donc contribuer pour son séjour en maison de retraite. Il en est de même pour les époux ou conjoints de ses enfants.

qui doit payer la maison de retraite de ma belle mère

Les enfants peuvent-ils refuser de payer le séjour en maison de retraite de leurs parents ?

Il est vrai que normalement, lorsque les personnes âgées elles-mêmes ne peuvent pas payer leur séjour en maison de retraite, cette responsabilité revient à leurs enfants. Toutefois, il existe des cas de figure où un enfant peut refuser d’assumer cette charge. C’est le cas bien sûr lorsqu’il a des revenus faibles ou irréguliers.

L’enfant peut aussi refuser s’il estime ne rien devoir à ses parents. Ce genre de situation fait suite à des cas de maltraitance dans l’enfance, lorsque le parent a été dans l’incapacité d’assurer le bien-être de l’enfant, etc.

Comme vous avez pu le voir, plusieurs personnes peuvent prendre en charge les frais de la maison de retraite d’un parent âgé. Entre l’intéressé lui-même, ses enfants, ses proches ou l’aide sociale, il y a plusieurs possibilités. Il faut donc éviter de garder les personnes âgées à la maison si elles deviennent dépendantes.