Les-retraites.com » Maison de retraite » Comment choisir entre un Ehpad privé ou public ?

Comment choisir entre un Ehpad privé ou public ?

Sommaire:

Lorsque vos proches vieillissent, il est possible que vous envisagiez de les placer dans un Ehpad. De cette manière, ils pourront être pris en charge dans de bonnes conditions et bénéficier d’un suivi médical optimal. Dans tous les cas, il est vrai que le placement de l’un de vos proches dans un Ehpad public ou privé est une décision difficile à prendre. D’ailleurs, il peut arriver que vous hésitiez à placer l’un de vos proches dans un Ehpad public ou privé. En effet, avec l’offre proposée, vous pouvez ne pas savoir vers qui vous tourner. Pour en découvrir plus sur le sujet, c’est par ici.

ehpad public ou privé

COmment faire son choix entre un ehpad public ou privé ? 

Au moment de placer l’un de vos proches, ou si vous avez envie de quitter votre domicile, il peut tout à fait arriver que vous hésitiez entre un ehpad privé ou public. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que les 2 tiers des ehpads publics sont présents en zone rurale. Si tel est le cas et qu’il y en a un près de chez vous, vous pouvez très bien décider de séjourner là-bas. Dans les villes, il est vrai que les ehpads privés sont plus nombreux. 

Une question de tarifs

Quand vous hésitez entre un ehpad public ou privé, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que l’ehpad privé représente un coût plus important qu’un ehpad public. En effet, vous pouvez compter 800 euros à 1200 euros plus chers pour un ehpad privé. De quoi bien prendre le temps de la réflexion avant de faire votre choix. Si vous devez placer en urgence l’un de vos proches, vous pouvez vous tourner vers des ehpads publics, car certains sont rattachés à des hôpitaux et proposent un accompagnement et une prise en charge des patients avec une maladie de longue durée. 

D’ailleurs, si l’un de vos proches souffre de la maladie d’Alzheimer et qu’un maintien à domicile n’est pas possible, vous pouvez le placer dans un ehpad public spécialisé dans la prise en charge de cette maladie. Si le délai de prise en charge est plus long en ehpad public, vous pouvez très bien vous tourner des ehpads privés à but non lucratif, qui représente 30 % des ehpads en France. Ce type d’ehpad se rapproche de près à des ehpads publics en termes de tarifs, de lieux de vie ou encore d’activités proposées.

Des prestations haut de gamme en ehpad privé

Si vous avez des revenus confortables, vous pouvez très bien vous tourner vers les ehpads privés. De cette manière, vous pourrez d’un lieu de vie agréable, avec des chambres plus spacieuses. En plus de cela, il faut savoir que certains ehpads privés proposent des prestations annexes comme des soins esthétiques ou des thérapies non-médicamenteuses. Dans tous les cas, il est clair que les ehpads privés sont la plupart du temps bien plus chers qu’un ehpad public. Tout va dépendre du budget dont vous disposez et où vous habitez.