Est-il possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Sommaire:

À un certain âge, nombreux sont les seniors qui ne souhaitent plus vivre à domicile. Les personnes âgées optent alors pour un EHPA ou un EHPAD en fonction de leur état et de leur dépendance à une assistance quotidienne. Évidemment, ces maisons de retraite ont un coût, et il arrive qu’un pensionnaire n’arrive plus à s’en acquitter. Être propriétaire d’un appartement ou une maison devient alors une alternative sérieuse pour couvrir les frais d’hébergement. Mais comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier ? Nous vous édifions dans cet article.

Comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Vivre en maison de retraite permet aux personnes âgées de bénéficier d’une assistance de qualité et d’un suivi médical régulier. Plus ces personnes âgées prennent de l’âge, plus les frais d’hébergement dans un tel établissement augmentent. Il devient ainsi difficile d’en assumer le coût et avoir un bien immobilier peut constituer une alternative crédible de paiement de deux manières :

  • Mettre le bien immobilier en location
  • Procéder à une vente en viager

comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier

Bien immobilier en location : une solution pour payer sa maison de retraite

Mettre son bien immobilier en location peut constituer une solution de paiement des frais d’hébergement d’une maison de retraite sur le long terme. En effet, elle permet au retraité de se servir des loyers payés par ses locataires pour compléter ou couvrir totalement ses frais de maison de retraite.

Toutefois, le senior doit être en pleine possession de ses moyens intellectuels ou demander conseil à un professionnel. Ceci de fixer le prix du loyer en fonction de la qualité du logement objet de la location. Il faut également pouvoir gérer les charges fiscales qui s’imposent dans le cadre d’un bail.

Vente en viager : un moyen pour couvrir ses frais d’hébergement en EHPA ou EHPAD

Lorsqu’un retraité hébergé dans un établissement pour personnes âgées commence à présenter des signes de dépendance, ce dernier peut mettre sa maison ou son appartement en situation viagère afin de continuer à payer ses frais d’hébergement. Une telle procédure passe nécessairement par un notaire ou une agence immobilière, l’un ou l’autre étant chargé d’estimer la valeur du bien.

En général, plus la personne âgée propriétaire du bien immobilier à mettre en viager est d’un âge avancé, plus l’opération est bénéfique au futur propriétaire. En effet, le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès imprévisible. Le futur propriétaire cumule cependant les mensualités d’un prêt immobilier tout en s’acquittant d’un loyer ou d’une rente mensuelle à la personne âgée dans ce cas précis.

Le senior peut alors se servir des revenus du viager pour assurer le paiement de sa maison de retraite jusqu’à sa mort. Une fois que cette dernière survient, le nouveau propriétaire peut alors pleinement profiter du bien.

Il est donc tout à fait possible pour un retraité de payer son hébergement dans un établissement spécialisé avec un bien immobilier. Il suffit pour cela, de recourir aux différents moyens détaillés plus haut.