Quel minimum de retraite sans avoir tous trimestres ?

Sommaire:

Lorsque nous arrivons à un âge avancé proche de la retraite, il est important d’anticiper et de connaître nos droits. Bien souvent quand on arrive à la retraite on se rend compte que nous n’avons pas suffisamment cotisé pour bénéficier d’un revenu qui nous permettra de continuer à vivre correctement. Dans cet article nous allons vous donner quelques informations bonnes à savoir pour pouvoir anticiper au mieux. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour une personne arrivant à la retraite.

Quelle retraite quand on a pas assez cotisé nous sera attribuée ? 

Si vous êtes dans une situation où vous n’avez pas assez cotisé dans votre vie, il existe des dispositifs pour vous aider à percevoir un peu plus que ce dont vous avez droit en temps normal. Pour rappel la sécurité sociale garantie à une personne arrivant à la retraite et ayant atteint le minimum contributif, la somme de 1177.44 euros par mois. Si ce n’est pas le cas et que vos cotisations n’atteignent pas cette somme, un versement complémentaire pourra vous être accordé pour l’atteindre. 

Ce versement complémentaire vous sera attribué seulement si vous avez cotisé à taux plein, il est possible qu’en ayant peu cotisé vous ne bénéficiez pas de la durée nécessaire pour avoir accès au taux plein à l’âge de 62 ans. Vous serez donc dans l’obligation de continuer à cotiser jusqu’à l’âge de 67 ans si vous désirez bénéficiez du minimum contributif. Il est possible d’en bénéficier à l’âge de 65 ans selon des conditions particulières, par exemple si vous avez un enfant handicapé à votre charge. 

Différentes catégorise existent aussi pour bénéficier d’une retraite à taux plein à l’âge de 62 ans, peu importe votre durée d’assurance. Si vous détenez une pension d’invalidité, vous pourrez en bénéficier, si vous êtes assuré inapte à travailler également ou encore si vous êtes mère de famille ouvrière. 

quelle retraite quand on a pas assez cotisé

Faire la demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées 

Si vous avez droit à une petite retraite pas assez suffisante pour vivre, une autre solution existe pour vous aider, il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette allocation va vous permettre de bénéficier d’un revenu minimal, c’est ce que l’on appelait autrefois « le minimum vieillesse ». 

Pour avoir la chance d’en faire la demande et qu’elle vous soit accordée vous devez être en situation stable et régulière sur le territoire français, les DOM-TOM seront compris. Vous devrez être âgés d’au moins 65 ans sauf si vous faites partie des catégories particulières telles que « déclaré inapte au travail » alors, vous devrez être âgés de 62 ans.

Le minimum contributif vous sera immédiatement accordé, peu importe votre situation. Par ailleurs pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, vous serez dans l’obligation d’en faire la demande en vous tournant vers votre caisse de retraite. Vous devrez remplir un formulaire simple et rapide, attention des papiers justificatifs vous seront demandés. Cette démarche de demande d’ASPA vous aidera certainement à compléter votre retraite.