Calculer le montant de sa pension de retraite n’est jamais facile à réaliser. En effet, de nombreux facteurs diffèrent selon les profils et les métiers de chacun. Et toutes les personnes qui touchent un salaire mensuel d’environ 2 000 euros par mois ne toucheront pas la même pension. Il y a cependant différentes formules qui permettent de trouver combien vous pourrez toucher à la retraite. Si vous ne connaissez pas tous les indices à prendre en compte dans votre formule, il pourra manquer quelques détails. Mais cela vous donnera déjà une idée globale du montant que vous pourrez espérer toucher.
Le calcul de base reste assez simple. Si votre retraite est dans quelques années, et que vous touchez déjà 2 000 euros, vous pouvez estimer que ce montant ne va pas varier, ou il ne fera qu’augmenter jusqu’à la fin de votre carrière. En général, la retraite est calculée selon les 25 meilleures années de votre carrière. Si on prend 2 000 euros de revenus nets par mois, on peut estimer que vous gagnez 24 000 euros par an, soit environ 32 500 euros bruts. Il faut, en effet, utiliser le montant brut pour calculer le montant de votre retraite.
Si vous avez travaillé assez dans votre vie, et que vous partez au bon âge, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein. Et vous gagnerez environ 1 354 euros bruts par mois. Cela représente donc environ 1 056 euros nets par mois, et ce montant sera réévalué tous les ans par les différentes caisses de retraite. Mais il peut y avoir de nombreux autres critères à prendre en compte, et de nombreuses façons d’améliorer le montant que vous toucherez chaque mois.
quelle retraite pour un salaire de 2000 euros et comment l’améliorer
Le montant de 1 055 euros peut sembler un peu juste pour vivre pleinement sa retraite tous les mois. Si vous voulez toucher plus, il existe différentes méthodes. Vous pouvez avoir réussi à investir dans un bien locatif, qui vous permettra de générer une rente régulière. Vous pouvez également cotiser à une assurance retraite. Plus vous le ferez tôt, plus vous pourrez bénéficier d’une retraite conséquente. Selon les postes que vous aurez occupés tout au long de votre carrière, vous serez aussi bien plus avantagé selon votre statut.
Pour les travailleurs du secteur public, vous aurez la chance de bénéficier d’une retraite en fonction de la moyenne de vos salaires de vos six derniers mois. Il faudra la multiplier par le nombre de trimestres validés et par le taux de pension. Qui s’élève à 75 %, si vous avez atteint le taux plein.
Pour les travailleurs du secteur privé, la formule est également la même, mais il faudra remplacer le salaire moyen des six derniers mois par celui des 25 meilleures années. Et le taux plein ne sera que de 50 %.
Il peut y avoir des majorations éventuelles en cas de situation de handicap, ou en fonction de votre situation familiale. Qu’il faudra également prendre en compte.