Les-retraites.com » Etre en retraite » Les retraites : Tout comprendre au système de l’assurance retraite

Les retraites : Tout comprendre au système de l’assurance retraite

Si vous cherchez à comprendre (enfin) le fonctionnement exact de la retraite en France, alors vous êtes tombé sur le bon site.

En effet, dans la suite de l’article à découvrir ci dessous, on vous donne toutes les clefs afin de vous permettre de mieux appréhender tout le système de fonctionnement des retraites en France.

Cela va vous permettre de savoir quelles sont les cotisations qui sont prélevées directement sur votre salaire chaque mois, mais aussi vous permettre de savoir à quoi vous allez voir avoir droit plus tard.

Bref, trêve de blabla, on vous explique comment fonctionnent les retraites dans l’Hexagone. Bonne lecture !

Retraites

“Je ne comprends pas comment le système des retraites fonctionne ” : on vous dit tout

Quand on a envie de comprendre les retraites, on se heurte parfois à des calculs compliqués qui viennent brouiller et noircir encore plus notre vision des choses.

C’est pourtant plus que simple. EN France, on a un état qui promeut la solidarité et l’égalité entre tous.

On a donc mis en place une redistribution des richesses entre les riches et les pauvres. C’est aussi le cas pour les personnes actives et les personnes non actives.

En somme, quand vous avez un travail, vous cotisez chaque mois de façon automatique auprès de la caisse de retraite.

C’est cette même caisse qui va récupérer les cotisations des actifs, qui sont proportionnelles au montant de leur salaire brut, pour venir ensuite les re-distribuer auprès des personnes qui ne sont plus actives. Et plus que inactives, qui sont à la retraite.

Pour être à la retraite, et donc avoir le droit à cette fameuse assurance retraite (le nom de la retraite donnée par la sécurité sociale), il vous faut impérativement travailler un certain nombre d’années.

Aujourd’hui l’âge de départ à la retraite donné par l’État est 62 ans. Soit un peu plus de 41 annuités. Or, si vous partez avant vous n’allez pas toucher ce que l’on appelle une retraite à taux plein de la part de l’assurance retraite.

Si vous souhaitez en savoir plus et anticipez votre retraite, vous pouvez très bien consulter votre conseiller bancaire.

Retraites
Sachez que pour résumer, chaque personne va toucher une pension de retraite qui est différente.

En effet, cette dernière va être calculée en fonction du nombre d’annuités que vous avez travaillés, et donc cotisées.

Sachez aussi que le calcul prend en compte les meilleures années de votre carrière. Sois en général les 10 à 15 dernières années. Bref, pas simple de faire le calcul de sa retraite.

C’est pourquoi, il est possible de se tourner vers un conseiller au sein de la sécurité sociale ou auprès d’un comptable qui pourra vous aider à faire tous ses calculs intéressants.

C’est une bonne indication pour savoir vers quel âge vous allez pouvoir partir à la retraite.

Les articles du blog :