Les-retraites.com » Etre en retraite » Maison de retraite

Maison de retraite

Personne ne trouve ça amusant, mais parfois prendre soin de votre parent est difficile, et quand on y peut plus rien, il y a une seule solution : la maison de retraire.

Peur que votre parent se sente seul ? Peur qu’il ne s’y habitue pas ? Et vous ne voulez pas qu’il se sente abandonné ?

Dans cet article, nous vous donnons des conseils afin d’aborder ce sujet délicat avec votre parent et lui expliquer, qu’au final, les maisons de retraite ce n’est pas si mal que ça.

Comment aborder le sujet et faire accepter le fait ?

N’attendez pas que ça devienne urgent, si vous vous sentez incapable, commencez à parler de ça à votre parent pour voir ce qu’il en pense, afin de le familiariser avec les maisons de retraite. Voici des conseils qui pourraient vous aider :

  • Emmenez-le au moins une fois faire un tour dans une maison de retraire pour briser ses préjugés, et pour qu’il puisse voir réellement de quoi il s’agit.

  • Demandez à vos parents s'ils sont d’accord, et répétez ça plusieurs fois dans la semaine ou même dans le mois. Cela les aidera à accepter cette idée.

  • Aller en maison de retraite est une affaire très intime, demandez à votre parent s'il est tout à fait d’accord à l’idée d’y aller et assurez-vous qu'il comprenne que maintenant il doit avoir beaucoup d’assistance et que ses enfants n’ont malheureusement plus le temps de s’en occuper comme il se doit.

  • Rassurez votre parent en lui promettant d’aller lui rendre visite aussi souvent que possible, car la plus grande peur des parents est qu’ils soient abandonnés.

  • Organisez-vous avec vos frères et sœurs de façon à accueillir votre parent de temps à autre et à tour de rôle, et dites lui vos intentions, de cette façon il sera sûr de ne pas être abandonné.

Mettez-le dans un environnement rassurant

Quand votre parent acceptera cette décision et décide d’aller en maison de retraire, allez avec lui les premiers jours et aidez-le à “apprécier” l’endroit. Par exemple, sa chambre en maison de retraite deviendra presque tout son environnement, donc faites en sorte qu’elle ressemble au maximum à son ancienne chambre. Emmenez même ses meubles et les choses qu’il apprécie et qui ont une signification pour lui, ça l’aidera à se sentir “chez lui. Car un changement brusque est toujours difficile à gérer.

Allez le voir toujours avec vos enfants, dès que vous en avez l'occasion. Les grands parents sont généralement très attachés à leurs petits enfants, voir ces derniers leur ferait du bien.

Les articles du blog :