Les-retraites.com » Etre en retraite » Ehpad Paris : qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Ehpad Paris : qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD veut dire établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce sont des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées qui sont malades ou incapables de se prendre en charge tout seul (perte d’autonomie). Un EHPAD est un établissement officiel qui doit avoir conclu une convention (convention tripartie) qui le rend apte à la prise en charge et à l’hébergement des personnes âgées, ce qui le différencie des classiques maisons de retraite qui ne font que l’hébergement surtout.

Que peut offrir un EHPAD comme services ?

Comme il a été déjà dit dans sa définition, un EHPAD est censé prendre soin et héberger une personne âgée qui n’est plus autonome, cette personne âgée peut avoir un handicap physique ou un handicap mental ou une maladie assez grave comme la maladie d’Alzheimer. On trouve beaucoup de service dans un EHPAD comme :

  • Des activités multiples : dans le but d’occuper la personne âgée et de lui rendre son séjour agréable, les EHPAD proposent des activités solitaires ou en groupe pour garder un certain esprit social et éviter ainsi que la personne ne se ferme sur soi-même.
  • Des soins adaptés : c’est le but même des EHPAD, ils offrent des soins spécialisés selon les besoins de chacun et ils disposent de personnels qualifiés pour gérer le moindre imprévu.
  • Garantie de commodité : les EHPAD sont équipés de tous les équipements et mobilier nécessaire pour le bien-être de leurs hôtes.
  • La propreté et maintenance : les lits, draps, vêtements…etc sont tous nettoyés de façon à garantir une propreté digne d’hôtel, même les différents appareils sont sous maintenance correcte pour garder un minimum de loisir.

Comment trouver le bon EHPAD à Paris ?

Il existe une solution pour faciliter la recherche et même le choix, au lieu de chercher directement un EHPAD sur Paris il faut plutôt chercher des comparateurs d’EHPAD qui sont disponibles sur internet, cela permet de faire un classement selon :

  • Le prix.
  • La durée.
  • Les prestations.
  • La localisation.

Les 4 critères cités précédemment sont très importants pour le choix et généralement, en cherchant un EHPAD après l’autre, on peut passer à côté de l’un des critères, alors que les sites comparateurs demandent de faire une comparaison selon un ou plusieurs critères selon le bon vouloir de l’utilisateur.

Les EHPAD sont des établissements très utiles car il n’est pas toujours facile et même possible de prendre soin d’une ou de deux personnes âgées ayant perdu leur autonomie, mais on peut se retrouver facilement en comparant les différents EHPAD sur Paris. On peut également chercher directement ceux qui sont proches, mais au risque de ne pas trouver tous les EHPAD disponibles