Les-retraites.com » Etre en retraite » Ehpad 06 : comment trouver la paix et le confort ?

Ehpad 06 : comment trouver la paix et le confort ?

Un adage italien vient nous conforter dans notre quête de la vie qui défile bougie par bougie. Alors que la vieillesse nous rattrape cet adage nous rassure, car selon ce dernier, des choses comme le vin, les conquêtes et les années qui défilent ne se comptent jamais. Au bout d’une longue vie remplie d’histoires et riche en expériences, vous méritez confort et repos où il vous sera possible de rembobiner à tête reposée vos souvenirs d’antan tout en profitant du moment présent, sans vous soucier de ce que le lendemain vous réserve. Aujourd’hui en France, des établissements divers offrent cette possibilité et prennent soin de vous en permanence. Les EHPAD vous accueillent chaleureusement et vous procurent tous les soins nécessaires pour satisfaire vos besoins. Cet article se propose de vous éclairer un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD est une abréviation pour « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Ce sont, comme leur nom l’indique, des infrastructures entièrement équipées de matériel médical, de manière à être apte à accueillir des personnes âgées valides, semi-invalides ou entièrement invalides. Le but est d’apporter l’aide et les soins requis.

L’EHPAD se tourne vers les personnes de plus de 60 ans en besoin d’une prise en charge permanente :

  • Des nécessités comme la restauration et l’hébergement sont obligatoires.
  • Beaucoup d’EHPAD proposent des animations pour égayer le quotidien de ses occupants.
  • L’encadrement permet aux résidents de jouir de plusieurs facilités quotidiennes.
  • Il existe aujourd’hui des unités qui prennent en charge des malades atteint d’Alzheimer ou autres maladies d’ordre mental ou physique.
  • Certains résidents sont pourvus d’accompagnateurs qui s’assurent du confort de leur séjour.
  • L’admission à l’établissement se fait suite à l’envoi du dossier, d’une part d’ordre administratif avec les informations personnelles importantes et une partie médicale consacrée à décrire l’état de la personne.

Qu’est-ce que l’EHPAD fournit à ses résidents ?

Si vous êtes des Alpes-Maritimes vous pourrez trouver divers établissements qui comblent vos besoins et une fois le dossier validé, vous serez en mesure de profiter pleinement des prestations proposées, notamment :

  • La présence d’un corps administratif à l’écoute.
  • Un accueil et un hébergement en bonne et due forme comportant l’accès à une chambre équipée, et son nettoyage régulier. Il est aussi question de maintenance de l’état des lieux, en plus de fournir aux résidents la connexion, le téléphone et la télévision.
  • Une restauration minutieuse respectant le régime de la personne âgée en fonction de son état de santé.
  • Diverses activités sont aussi organisées pour permettre aux résidents de maintenir leur style de vie sociale tout en profitant du confort et du repos qu’ils méritent.

Les articles du blog :